Istanbul
Istanbul ou Istamboul (en turc : İstanbul ) est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle occupe environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays. La population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à 15 millions d'habitants en 2014 ce qui en fait l'une des plus grandes mégapoles du monde. Fort d'un héritage culturel et historique important, la ville cosmopolite est un haut lieu du tourisme.
Istanbul est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. De nos jours la ville moderne est beaucoup plus grande et couvre à la fois les rives asiatique et européenne du Bosphore.
Istanbul bénéficie d'un climat tempéré, influencé par des zones continentales, mais aussi par les masses maritimes au nord et au sud. Le climat d'Istanbul étant un climat de transition entre le climat océanique , le climat subtropical humide et le climat méditerranéen Les étés sont assez chauds, avec un air humide mais des pluies limitées (plus de 295 heures de soleil par mois en juin, juillet et août).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire