mercredi 25 mai 2016

Le château de Chambord

 Le château de Chambord



  C'est au coeur de la forêt giboyeuse de Boulogne que François Ier fit édifier au XVIesiècle, à l'emplacement d'un château fort, une imposante demeure de plaisance aux riches décorations. Chef-d'oeuvre de la Renaissance, le château de Chambord est, avec ses 440 pièces, ses 800 chapiteaux sculptés et ses 282 cheminées, le plus vaste des châteaux de la Loire !
  Cet édifice à la fois grandiose et élégant, au plan féodal, est composé d'un donjon central à quatre tours rondes et d'une enceinte. Son fameux escalier à double révolution constitue une véritable prouesse architecturale. Cette construction ingénieuse permettait à deux personnes de monter et de descendre les escaliers sans se croiser !
  Après la visite des appartements, passage obligé à la terrasse du château. De là, la vue sur les milliers de lucarnes, cheminées, chapiteaux, flèches et clochetons de l'édifice offre un tableau époustouflant. Quelle merveille ! La terrasse du donjon permet également de jouir d'une belle vue sur le parc du domaine national de Chambord. Réserve de chasse, le parc du château est ceinturé d'un mur long de 32 kilomètres, faisant de ce parc le plus grand espace forestier clos d'Europe. Les visiteurs souhaitant se balader pourront le faire en parcourant par exemple les sentiers balisés du parc. Des promenades en calèche sont également proposées au départ des écuries du Maréchal de Saxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire